• EnglishFrançais
Advanced Search
we found 0 results
Your search results
Posted by France Ermitage on 20 septembre 2021
| 0

La garantie VISALE

En tant que locataire, il peut être difficile de trouver un logement si vous n’avez pas de garants. Mais pas de panique, il existe une solution !

La garantie VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi) est une caution locative qui peut vous être accordée par Action Logement. C’est une assurance que vous offrez à votre propriétaire en cas de défaillance de paiement des loyers et des charges locatives pendant toute la durée du bail et jusqu’à 36 mois d’impayés.

Elle est gratuite et à pour objectif de faciliter votre recherche de logement tout en assurant le bailleur.

 

Qui peut en bénéficier ?

Vous pouvez bénéficier de la garantie VISALE si :

  • Vous êtes âgé de moins de 30 ans quelle que soit votre situation professionnelle
  • Vous êtes âgé de plus de 30 ans, vous êtes récemment salarié du privé ou du secteur ou vous venez d’être muté.
  • Vous êtes étudiant ou alternant
  • Vous faites l’objet d’une signature de bail mobilité. (Nous avons abordé le bail mobilité dans une précédente vidéo !)

 

Comment obtenir la garantie VISALE ?

Pour obtenir la garantie VISALE, rien de plus simple, il suffit de vous connecter sur le site visale.fr.

Vous pourrez y faire une simulation d’éligibilité et effectuer votre demande de caution locative directement en ligne. Celle-ci sera ensuite étudiée par Action Logement, et si elle est acceptée, vous recevrez un visa certifié par Action Logement Services. Ce visa est à transmettre à votre bailleur, c’est ce qui lui garanti votre éligibilité.

Notez que votre bailleur devra lui aussi adhérer au contrat de cautionnement VISALE en ligne.

 

Quels sont les avantages ?

La plupart des bailleurs exige qu’une tierce personne se porte garante ou caution pour leur locataire. La garantie VISALE, remplace ce tiers en se portant gratuitement caution pour vous. Cela permet donc

  • De renforcer votre dossier de locataire,
  • D’assurer le règlement de votre loyer en cas de difficulté de paiement pendant toute la durée du bail, sécuriser les revenus locatifs des bailleurs privés pendant toute la durée du bail
  • Mais également d’assurer les bailleurs privés contre les dégradations du logement.

 

Comment fonctionne le Visale ?

Visale est une garantie, c’est à dire qu’elle prendra le relai pour vous en cas de difficulté de paiement, mais vous serait alors redevable des loyers avancés.

Le loyer garanti est limité à 1500 euros en Ile-de-France et à 1300 euros dans les autres régions.

Quels sont les avantages pour les propriétaires ?

Pour vous propriétaire, le VISALE vous couvre durant toute la durée du bail et indemnise jusqu’à 36 mois de loyers et charges impayés. Notez que le Visale prend également en charge les éventuelles procédures judiciaires.

Comparativement à une assurance privée, le Visale a pour avantage d’être gratuit, mais il ne couvre pas les dégradations locatives.

Compare Listings