• EnglishFrançais
Advanced Search
we found 0 results
Your search results
Posted by France Ermitage on 23 septembre 2021
| 0

Les étapes d’un achat immobilier

 

 

 

Vous voulez devenir propriétaire ? La recherche de la perle rare peut être fastidieuse et il faudra vous armer de patience, d’autant plus si c’est votre premier achat !

Voici toutes les étapes à suivre pour un achat immobilier réussi :

 

Étape 1 : Définir votre budget

 

C’est la base de votre processus d’achat. Pour évaluer votre budget correctement, vous devez avant tout définir votre projet. Quelle typologie de bien souhaiteriez-vous acheter ? Un appartement, une maison ? Dans quel secteur ? Voulez-vous acheter du neuf ? De l’ancien ?

Une fois ces éléments définis, je vous invite à faire une petite étude de marché en comparant les annonces existantes. Cela vous permettra de vous faire une première idée réaliste du budget nécessaire pour votre projet d’achat.

Posez-vous ensuite la question de vos ressources. La plupart du temps vous n’aurez pas d’autre choix que de compléter votre apport par un prêt immobilier. Vous devrez donc rapidement vous entretenir avec votre banquier pour étudier les solutions de financement qui s’offrent à vous et votre capacité maximale d’emprunt, qui dépend en partie de vos revenus.

 

Étape 2 : Trouver votre bien

Partir à la recherche d’un bien immobilier n’est pas chose simple, mais plusieurs moyens sont à votre disposition pour trouver le logement idéal. Vous pouvez adresser votre demande à un professionnel de l’immobilier qui se chargera de trouver des biens correspondants à vos critères.

Autrement vous pouvez effectuer vos recherches de particulier à particulier. Mais attention, cela vous demandera du temps et de l’organisation ! Soyez attentif et faites-vous accompagner au moindre doute. Vous pouvez aussi effectuer vos recherches en ligne. Vous trouverez de nombreuses annonces de biens à vendre sur notre site France-ermitage.fr.

Si vous visitez un bien et que celui-ci retient votre attention, il est important de vous renseigner sur un certain nombre de points avant de vous décider :

 

Étape 3 : L’offre d’achat 

 

Si vous avez trouvé le bien idéal, c’est le moment de procéder à l’offre d’achat ! Cette offre se fait de préférence par écrit.

Vous devez y préciser le prix d’acquisition du bien (au prix proposé ou inférieur) et le délai de validité de votre offre (allant généralement d’une à deux semaines). Le vendeur dispose ensuite de ce délai pour vous faire savoir s’il accepte ou rejette votre offre d’achat. En cas de rejet de votre offre, le vendeur peut vous faire une contre-proposition, que vous êtes à votre tour libre d’accepter ou de refuser.

 

Étape 4 : La promesse de vente

 

Une fois votre offre acceptée, il est recommandé de sécuriser la transaction par la signature d’une promesse de vente. Le propriétaire vous demandera alors de lui régler une indemnité d’immobilisation. C’est une compensation financière dans le cas où vous ne souhaiteriez plus acquérir son bien. Pour la promesse, 2 options s’offrent à vous : rédiger compromis directement avec le vendeur ou faire intervenir un notaire.

Si l’appui d’un notaire n’est pas obligatoire à ce stade, y avoir recours est judicieux : la promesse de vente comprend des clauses essentielles à la transaction et engage fermement vendeur et acheteur.

Une fois la promesse de vente signée, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 10 jours vous permettant de renoncer à l’achat du bien sans condition.

La promesse de vente comprend souvent des clauses suspensives telles que l’obtention d’un prêt immobilier ou d’un permis de construire. Si ces clauses ne se réalisent pas, la vente est annulée sans pénalités.

 

Étape 5 : Le financement

 

Le compromis de vente est signé ? Il est temps de trouver les fonds !

Vous avez 45 à 60 jours pour trouver le financement nécessaire à l’achat du bien. Préparez-vous à défendre votre projet devant les banques afin d’obtenir une offre de prêt.

Pour effectuer votre demande de prêt, plusieurs documents vous seront demandés : vos bulletins de salaire, relevés de compte, fiches d’impositions, etc. Notez que la banque sera très attentive à vos relevés bancaires des 3 derniers mois.

Soyez organisé et rigoureux afin de constituer un dossier complet que vous pourrez soumettre à plusieurs institutions bancaires.

 

Étape 6 : Signer l’acte de vente

 

Votre prêt obtenu, il est temps de passer aux choses sérieuses ! Le délai moyen entre la signature de la promesse et celle de l’acte de vente est d’environ 3 mois. C’est à cette étape que vous devenez propriétaire du bien. L’acte de vente doit prendre la forme d’un acte authentique établi par un notaire.

Une fois l’acte de vente signé, les clefs vous sont remises contre le versement de la somme convenue pour le bien et des frais de notaire. On vous remettra des attestations de propriété vous permettant d’entamer vos démarches administratives (souscription d’abonnement gaz, eau, électricité, contrat d’assurance, etc.).

Si vous êtes à la recherche d’un bien à Paris, consultez dès à présent nos offres !

 

Compare Listings