To ensure your solvency and seriousness, the owner may ask for the following documents before signing the rental contract: proof of identity, proof of residence, and proof of income and professional status. The list of required documents is fixed by law.

In the same way as for the tenant, the lessor has the right to ask for supporting documents to ensure the solvency of the person who will act as guarantor.

The subscription of a home insurance by the tenant is mandatory for empty and furnished rentals. If you fail to take out insurance, you risk having your lease terminated if there is a clause in the rental agreement. The owner can take out the insurance in your place but also at your expense.

The tenant is free to choose his insurance company, the owner does not have the right to impose it.

The guarantor is a person or an organization that commits in writing to cover the tenant's rental debts in the event that he/she cannot do so. This can be for rent and charges, but also for the cost of repairing the property in case of damage. Attention, the term "guarantee" is often used wrongly in the current language to indicate the deposit. It is the sum of money paid to the landlord when entering the accommodation and which is used to cover any possible damage.

At the signing of the lease, the landlord may require the tenant to pay a security deposit. The amount of the security deposit, its payment and its restitution are regulated by law.

It allows the owner to protect himself against damage or unpaid bills that may be due from the tenant when he leaves the accommodation. It is returned to the tenant at the end of the lease, after deduction of any rental debts.

The amount of the deposit cannot exceed :

For empty rentals: 1 month's rent excluding charges

For furnished apartments: 2 months rent excluding charges.

Absolutely not: the security deposit should not be considered as an advance on the rent. The tenant is obliged to pay the rent until the date of vacating the apartment. If the tenant refuses to pay the rent for the last month, he/she risks receiving a summons to pay.

This is a thorough inspection of the property and its equipment that will be transcribed on an official document. At the end of the rental period, this document allows us to know if the tenant is responsible for any damage and if he can recover his deposit or not. The inventory of fixtures must be done in good conditions, otherwise the document may be falsified. It is therefore better to carry out the inventory of fixtures in broad daylight. Be careful not to forget to check the state of the electrical installations. Remember to turn on the lights in each room.

The rent is to be paid on the date indicated on the lease. In case of difficulties in paying the rent, you must contact the landlord/manager to inform him/her. You must ensure the routine maintenance of the apartment and all repairs to the apartment, as long as they are not the result of dilapidation, poor workmanship, or force majeure.

 

Routine maintenance includes:

 

  • Cleaning of ventilation grilles
  • Maintenance of shower and bathtub seals
  • Cleaning of limescale deposits
  • Cleaning of equipment provided for in the lease (refrigerator, extractor hood, furniture)
  • Garden maintenance (weeding, lawn mowing, watering ...)

 

You are required to use your home peacefully and in respect of the neighborhood's tranquility.

You are obliged to respect the destination of the premises, i.e. the use of the premises as stipulated in the rental contract. You cannot sublet your apartment without the written agreement of the landlord. If the landlord agrees, the amount of rent cannot exceed that paid by the main tenant.

The tenant has the obligation to grant access to the dwelling if the owner has to carry out work: improvement of the common parts, maintenance and upkeep of the dwelling, improvement of the energy performance

or to bring the dwelling into conformity. The landlord must still inform the tenant by sending him a letter with acknowledgement of receipt.

The tenant has the right to freely adapt the dwelling that he occupies. However, he may not make major alterations without the written consent of the landlord. Otherwise, the landlord may retain the benefit of the alterations without compensating the tenant. The landlord may also require that the premises be restored to their original condition at the tenant's expense.

The tax for the removal of household waste (TOEM) is one of the charges recoverable by the owner. It appears on the property tax notice that property owners receive each year. It is therefore the owner who is liable to the tax authorities for the TEOM.

However, the law allows the lessor to include the tax for the removal of household waste in the recoverable expenses (see this decree). It is therefore included in the rental charges paid by the tenants in addition to their rent.

The landlord cannot enter the dwelling he rents without the explicit agreement of the tenant or without a court decision authorizing him to do so. However, the law provides for some specific cases that oblige the tenant to give the landlord access. By renting his property, the owner transfers the right of exclusive use of the latter to the tenant and does not dispose of it freely anymore.

 

However, the owner can have a right of visit in certain precise cases, but always with the authorization of the tenant: within the framework of the realization of certain work or to check the state of the good during the lease if a clause is envisaged to this effect in the contract of lease.

As a tenant, you must take care of the subscription process with an energy supplier.

You can choose to keep your energy supplier by transferring the meter before you move in or sign up for a new contract.

The subscription to a new contract will allow you to re-evaluate and adapt the offer to your actual consumption.

To proceed with the change of meter subscriber, the termination of the old contract must have been requested by the previous tenant of the property.

The VISALE guarantee (Visa pour le Logement et l'Emploi) is a rental deposit that can be granted by Action Logement. It is an insurance that you offer to your landlord in case of default in the payment of rent and rental charges for the entire duration of the lease and up to 36 months of unpaid rent.

It is free of charge and its objective is to facilitate your search for housing while insuring the lessor.

It is a temporary rental contract. It was created with the Élan law to give more flexibility to the lessor and facilitate access to housing. It is intended for students or people in professional mobility.

Only furnished accommodations can be offered with this type of lease. These accommodations are equipped so that the tenants can move in immediately. Its duration is between 1 and 10 months and it cannot be renewed or extended. Its duration can be modified only once, by amendment, but the total duration of the contract cannot exceed 10 months.

If you wish to terminate your rental contract, the notice must be sent by registered letter with acknowledgement of receipt, served by a bailiff or delivered by hand against a receipt or a certificate. Please note that the notice period runs from the day of signing the acknowledgement of receipt of the registered letter, of the service of the bailiff's document or of the hand delivery.

You can give notice whenever you wish, provided you respect the notice period. In tense areas, such as Paris, you must give one month's notice for a furnished rental and three months' notice for an empty rental. If you leave the premises before the end of the notice period, you will be required to pay the rent until that date.

Stay informed

You want to make a rental investment?
Contact us

Pour s’assurer de votre solvabilité et de votre serieux, le propriétaire peut réclamer les documents suivants avant de signer le contrat de location : un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, et des justificatifs de revenus et de situation professionnelle. La liste des pièces exigibles est fixée par la loi.

Au même titre que pour le locataire, le bailleur a le droit de demander des justificatifs pour s’assurer de la solvabilité de la personne qui se portera caution.

La souscription d’une assurance habitation par le locataire est obligatoire pour les locations vides et meublées. En cas de manquement, vous risquez une résiliation de bail en cas de présence d’une clause dans le contrat de location. Le propriétaire peut souscrire l’assurance à votre place mais aussi à vos frais.

Le locataire est libre de choisir sa compagnie d’assurance, le propriétaire n’a pas le droit de l’imposer.

La caution, aussi appelée garant, est une personne ou un organisme, qui s’engage par écrit à couvrir les dettes locatives du locataire dans le cas où il ne pourrait pas le faire. Il peut d’agir des loyers et charges, mais également des frais de remise en état du logement en cas de dégradation.  Attention, le terme “caution” est souvent utilisé à tort dans le langage courant pour désigner le dépôt de garantie. C’est la somme d’argent versée au bailleur lors de l’entrée dans le logement et qui sert à couvrir les éventuelles dégradations.

À la signature du bail, le propriétaire peut exiger le versement d’un dépôt de garantie par le locataire. Le montant du dépôt de garantie, son versement et sa restitution sont encadrés par la loi.

Il permet au propriétaire de se prémunir contre les dégradations ou les impayés éventuellement dus par le locataire lorsqu’il quitte le logement. Il est restitué en fin de bail au locataire, déduction faite des éventuelles dettes locatives.

Le montant de la caution ne peut excéder :

Pour les locations vides : 1 mois de loyer hors charges

Pour les meublés : 2 mois de loyer hors charges.

Absolument pas : le dépôt de garantie ne doit pas être assimilé à une avance sur loyer. Le locataire est tenu de régler son loyer jusqu’à la date de sortie du logement. Le locataire refusant de payer son loyer le dernier mois prend le risque de recevoir un commandement de payer.

Il s’agit d’une inspection minutieuse du logement et de ses équipements qui va être retranscrite sur un document officiel. En fin de location, ce document permet de savoir si le locataire est responsable de dégradations et s’il peut récupérer ou non son dépôt de garantie. La réalisation de l’état des lieux doit se faire dans de bonnes conditions, sinon le document risque d’être faussé. Il vaut donc mieux réaliser l’état des lieux en plein jour à la lumière naturelle. Attention tout de même à ne pas oublier de vérifier l’état des installations électriques. Pensez à allumer les lumières de chaque pièce.

Le loyer est à payer à la date indiquée sur le bail. En cas de difficultés à payer le loyer, il faut prendre contact avec le bailleur / gestionnaire pour l’en informer. Vous devez assurer l’entretien courant du logement et l’ensemble des réparations locatives dès lors qu’elles ne résultent pas de la vétusté, d’une malfaçon, ou de la force majeure.

 

Par entretien courant on entend notamment :

 

  • Nettoyage des grilles de ventilation
  • Entretien des joints d’étanchéité des douches, baignoires
  • Nettoyage des dépôts de calcaire
  • Nettoyage des équipements prévus au bail (réfrigérateur, hotte aspirante, meubles)
  • Entretien du jardin (désherbage, tonte de la pelouse, arrosage …)

 

Vous êtes tenu d’utiliser paisiblement votre logement et dans le respect de la tranquillité du voisinage.

Vous avez l’obligation de respecter la destination des lieux c’est-à-dire l’usage des locaux prévu dans le contrat de location. Vous ne pouvez pas sous-louer votre logement sans l’accord écrit du bailleur. Si le bailleur accepte, le montant du loyer ne peut en aucun cas excéder celui payé par le locataire principal.

Le locataire a l’obligation d’accorder l’accès au logement si le propriétaire doit y effectuer des travaux : d’amélioration des parties communes, de maintien en état et d’entretien du logement, d’amélioration de la performance énergétique

ou de mise en conformité du logement. Le bailleur devra tout de même informer le locataire en lui faisant parvenir un courrier avec accusé de réception.

Le locataire a le droit d’aménager librement le logement qu’il occupe. Il ne peut toutefois pas y faire de gros travaux de transformation sans l’accord écrit du propriétaire. À défaut, le propriétaire pourra conserver le bénéfice des transformations sans indemniser le locataire. Il pourra aussi exiger la remise en l’état des lieux aux frais du locataire.

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TOEM) fait partie des charges récupérables par le propriétaire Elle figure sur l’avis de taxe foncière que reçoivent chaque année les propriétaires de biens immobiliers. C’est donc le propriétaire qui est redevable de la TEOM vis-à-vis du fisc.

Cependant, la loi permet au bailleur d’inclure la taxe d’enlèvement des ordures ménagères dans les charges récupérables (voir ce décret). Elle est donc incluse dans les charges locatives payées par les locataires en supplément de leur loyer.

Le propriétaire ne peut pas pénétrer dans le logement qu’il loue sans l’accord explicite du locataire ou sans une décision de justice qui l’y autorise. Cependant la loi prévoit quelques cas particuliers qui obligent le locataire à laisser l’accès au propriétaire. En louant son bien, le propriétaire transfert le droit d’usage exclusif de ce dernier au locataire et n’en dispose plus librement.

 

Cependant, le propriétaire peut disposer d’un droit de visite dans certains cas précis, mais toujours avec l’autorisation du locataire : dans le cadre de la réalisation de certains travaux ou pour vérifier l’état du bien en cours de bail si une clause est prévue à cet effet dans le contrat de location.

En tant que locataire, vous devez vous occuper des démarches de souscription auprès d’un fournisseur d’énergie.

Vous pourrez choisir de conserver votre fournisseur d’énergie en procédant à un transfert de compteur avant votre emménagement ou bien souscrire à un nouveau contrat.

La souscription à un nouveau contrat vous permettra de réévaluer et d’adapter au mieux l’offre à votre consommation réelle.

Pour procéder au changement d’abonné au compteur, la résiliation de l’ancien contrat doit avoir été demandée par le précédent locataire du bien.

La garantie VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi) est une caution locative qui peut vous être accordée par Action Logement. C’est une assurance que vous offrez à votre propriétaire en cas de défaillance de paiement des loyers et des charges locatives pendant toute la durée du bail et jusqu’à 36 mois d’impayés.

Elle est gratuite et a pour objectif de faciliter votre recherche de logement tout en assurant le bailleur.

C’est un contrat de location temporaire. Il a été créé avec la loi Élan pour donner plus de flexibilité au bailleur et faciliter l’accès au logement. Il est destiné à des étudiants ou à des personnes en mobilité professionnelle.

Seuls les logements meublés peuvent être proposés avec ce type de bail. Ces logements sont équipés de façon à permettre aux locataires de s’y installer immédiatement. Sa durée est comprise entre 1 et 10 mois et il ne peut ni être renouvelé ni reconduit. Sa durée peut être modifiée une seule fois, par avenant, mais la durée totale du contrat ne peut dépasser 10 mois.

Si vous souhaitez mettre fin à votre contrat de location, le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, signifié par acte d’huissier ou remis en main propre contre récépissé ou émargement. Notez que le délai de préavis court à compter du jour de la signature de l’accusé de réception de la lettre recommandée, de la signification de l’acte d’huissier ou de la remise en main propre.

Vous pouvez donner congé quand vous le souhaitez en respectant le délai de préavis. En zone tendue, comme à Paris, il faut compter un mois de préavis pour une location meublée et trois mois pour une location vide. Si vous quittez les lieux avant la fin du préavis, vous serez tenu de payer les loyers jusqu’à cette date.

Restez informés

Vous souhaitez investir ? Remplissez notre formulaire
Formulaire acheteur